Rose tarte poire, chocolat blanc

Voici la petite dernière issue d'un livre de recette du même nom (Rose tarte aux éditions Marabout). Le principe est assez simple, on coupe les fruits en fines lamelles, on badigeonne de la pâte à tarte de confiture ou comme ici de chocolat blanc, on roule le tout ensemble et le tour est joué! Il existe biensûr des variantes (la rose géante, le buisson de roses etc ...) mais cette recette m'a plue car elle était simple à réaliser et on peut en faire un petit dessert individuel.

 

La recette

Ingrédients:

1 pâte feuilletée

2 poires (je n'en ai utilisé qu'une et demi)

80g de chocolat blanc (Valrhona pour moi; 80g m'ont permi de faire 5 tartelettes)

 2 càc de quatre épices

le jus de 1/2 citron 

50g de sucre

50cl d'eau

 

Préparation:

Découper la pâte en 6 bandes égales et réserver au frigo (la recette le fait faire plus tard mais avec lle préchauffage du four, la pâte se réchauffe vite et est plus difficile à travailler ensuite). Préférer une pâte déjà carrée ou bien redécouper en carré pour avoir des bandes régulières et faciliter le montage.

 

Couper la poire en 4 et enlever le coeur. Découper de fines lamalles à l'aide d'un couteau bien aiguisé (1 à 2 mm d'épaisseur maxi car sinon le montage sera trop difficile).

Plonger les lamelles de poires dans le sirop et laisser cuire 5 min puis égoutter.

Faire fondre le chocolat blanc. Ajouter 1 càc de 4 épices et mélanger.

 

1 càc de chocolat blanc fondu

Préchauffer le four à 190 degrés .

Disposer les lammelles de tarte horizontalement de vant soi. Etaler le chocolat fondu sur chaque lamelle. La recette dit 1 càc mais je trouve que c'est trop et ça déborde au moment de la cuisson. Je recommande plutôt de l'étaler au pinceau.

 

Disposer les lamelles de poires sur la partie supérieure des lamelles en les faisant se chevaucher légèrement

 

Replier la moitié inférieure de pâte sur les fruits.

 

Puis rouler la pâte sur elle même avnat de la placer dans un moule à muffins.

 

Enfourner pour 35 min dans le bas du four (le temps dépend bien évidemment de votre four) , en surveillant régulièrement la coloration de vos fruits...

Laisser tiédir et démouler.