J'aime la galette, savez-vous comment?

Après avoir eu tout à fait par hasard la fève  au boulot vedredi, me voilà désignée pour en faire une...blink sauf que je n'en avait jamais fait alors à la recherche d'une bonne recette je me suis biensûr laissée tentée par celle de Mercotte. et voici donc la galette des Rois à la frangipane chocolat/orange!

 

La recette!!!

Il s'agit d'une gallette  frangipane à la pâte feuilletée inversée. Je vous met ici le lien de la recette de pâte feuilletée inversée car les schémas de Mercotte m'ont aidée à comprendre...

http://www.mercotte.fr/2008/04/08/la-pate-feuilletee-inversee/

Ma pâte feuilletée n'a pas autant levée que celle de Mercotte et en effet sur son site elle précise que selon les farines, le pouvoir d'absorption de l'eau est différent et qu'il vaut mieux l'ajouter petit à petit...sauf que je n'ai lu ce commentaire qu'après coup!

 

La frangipane chocolat/orange:

135g de beurre

160g de poudre d'amande

160g de sucre glace

2 oeufs

4 càs de rhum

20g de maizena

Incorporer au beurre pommade le sucre, la poudre d'amande et la maizena puis les oeufs un à un et y ajouter 200g de crème pâtissière au chocolat.

 

La crème pâtissière au chocolat:

1/4 L. de lait entier

1 jaune d'oeuf

10g de sucre

10g de maizena

35g de chocolat noir à l'orange

Mélanger  oeuf et sucre dans unpetit saladier. Verser la maizena et mélanger. Après avoir porté le lait à ébullition, verser la moitié  dans le saladier et remuez viivement. Puis, remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir sur le feu en émultionnant.

 

Le montage:

Découper 2 cercles de pâte feuilletée dont l'un doit être d'un diamètre légèrement inférieur. J'ai fais 22 et 20cm.

Sur une feuille de papier cuisson, placer le crcle le plus petit et y répartir la frangipane au chocolat en laissant environ 2cm sur les bords pour pouvoir faire adhérer la pâte du dessus.

A l'aide d'un pinceau, appliquer de l'eau tiède au pourtour de la pâte et recouvrir du 2ème cercle de pâte. Appuyer avec votre pouce sur tout le tour de la pâte.

Décorer avec la pointe d'un couteau en faisant attention de ne pas percer la pâte.

Appliquer ensuite un mélange jaune d'oeuf et lait (2càs pour un jaune) sur le dessus pour la dorure. Laisser reposer la galette 30min. au frigo.

Enfourner après le temps de repos à 180 degrés pour 30minutes.

5 min avant la fin de la cuisson; passer du sirop de glucose sur le dessus de la galette pour un rendu plus brillant.

 

Nb: toutes les proportions et déroulé de la recette sont extrait du site de Mercotte

(http://www.mercotte.fr/2009/01/09/la-galette-frangipane-a-la-pate-feuilletee-inversee-aerienne/)

 

frangipane chocolat

Prête à cuire!