Premier wedding cake

C'est le premier que j'ai réalisé il y a un peu plus d'un an,  pour les 3 ans d'une de mes filles. Il s'agit d'un cake à la vanille enrobé de Nutella ( pour faire adhérer la pâte à sucre) avec en insert, une ganache chocolat. Pour le décor, elle voulait un gâteau de princesse, voilà qui est fait! Les décors sont en pâte à sucre, réalisés à l'emporte pièce. Le capitonnage de la pâte à sucre blanche de l'étage du dessus sont irréguliers car je n'avais pas le matériel adéquat donc je l'ai fait à la main.

 

Deuxieme wedding cake, thème de la Reine des Neiges pour les 4 ans de l'aînée...

Après le gâteau de sa sœur cadette, mon aînée a elle aussi passé commande et biensur le thème inévitable a été la Reine des Neiges! Alors cette fois-ci, j'ai testé le gâteau de base avec une génoise parfumée à la vanille car je voulais éviter de l'imbiber de sirop, j'ai conserver l'insert à la ganache au chocolat et la fine couche de Nutella sur le dessus pour faire adhérer la pâte à sucre... les décors sont, là aussi réalisés à l'emporte pièce et j'ai emprunté quelques figurines à ma fille pour mettre sur le dessus. 

 

Wedding cake baptême de notre fils: thème couleur jaune, gris et blanc.

La pression monte d'un cran!!! Réaliser des gâteaux pour l'anniversaire des enfants est une chose, mais se lancer dans la préparation de la pièce montée pour le baptême de notre fils, là c'est THE pression! Je ne me suis pas aventurée en terre inconnue et j'ai gardée la recette fétiche qui fonctionne si bien. Donc, même recette que précédemment avec un décor différent.  Les petits chaussons sur le dessus sont faits à partir d'un patron et le papier à l'intérieur à, bien sûr été retiré, il ne servait que de support le temps que la pâte à sucre prenne la bonne forme.

 

La recette!

Il s'agit de 2 génoises de 20cm et 24cm avec une ganache au chocolat. 

Les ingredients:

Pour la génoise :

8oeufs

300g de sucre

300g de farine

2sachets de sucre vanillé 

de l´arome de vanille à convenance

1 cuillère à soupe d'eau chaude

Pour la ganache:

20cl de crème fraîche semi-epaisse

100g de chocolat noir à patisser 

Preparation:

Separer les blancs des jaunes d'œufs et battre d'abord lentement avec la cuillère à soupe d'eau. Puis augmenter la vitesse du batteur et ajouter les sucres quand les blancs épaississent jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante. ( Nb: la meringue est prête lorsqu'elle forme un bec d'oiseau au retrait du fouet)

Ajouter les jaunes d'œufs battus et la farine tamisée en les incorporant lentement, puis l'arôme vanille.

Verser la préparation dans votre moule préalablement beurré et fariné et enfourner environ 40min à 180 degrés ( variable selon l'épaisseur du moule et votre four!!! À surveiller!)

A la fin de la cuisson, démouler la génoise sur une grille et la laisser refroidir. Puis la conserver au frais 24h ce qui permettra de la découper sans la casser!

Préparer la ganache :

Faire chauffer la crème fraîche semi- épaisse dans une petite casserole. 

Dès les premiers signes d'ébullition sortir du feu et y faire fondre le chocolat découpé en morceaux. Puis remettre sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à obtenir un mélange bien brillant.

Laisser refroidir et réserver au frigo jusqu'au lendemain.

Le lendemain:

découper les génoises dans leur épaisseur en 3 parties 

Etaler la ganache au chocolat sur chaque étage de génoise en laissant 2cm de génoise non recouverte sur les bords (n'hésitez pas à être généreux car la génoise va s'imbiber un peu de cette ganache).

Je n'ai pas voulu imbiber les génoises de sirop. J'ai pris le parti de les recouvrir avec une fine couche de Nutella afin de bien faire adhérer la pâte à sucre.

Pour le décor, j'ai acheté de la pâte à sucre du commerce de la marque Vahiné et du ruban de soie gris. Les chaussons ont été faits à partir d'un patron trouvé sur internet sur le site "c'est maman qui l'a fait.com" , l'avantage c'est que la façon de procéder est vraiment bien expliquée et facile à suivre. Vous pouvez aussi l'imprimer gratuitement à partir de "Pinterest".

 

Mes petites astuces:

J'ai fait ce gâteau sur plusieurs jours et l'ai décoré la veille du baptême. Normalement il est conseillé de le décorer le jour même mais avec 3 enfants c'était pas possible! 

Je l'ai donc fait la veille et l'ai conservé au frais ( Pour ma part au frigo car il est à froid ventilé et ne fait pas d'humidité sur les aliments à l'intérieur, sinon il est plutôt conseillé de le mettre dans un endroit sec et frais).

J'ai utilisé la même recette pour les 2 génoises  en sachant que celle de plus petit diamètre montera plus en hauteur. 

Attention à bien redécouper les contours des génoises pour qu'ils soient bien lisses sinon celà va se voir à travers la pâte à sucre et ne sera pas joli.